Recherche, emplois, innovation : Pourquoi étudier l’intelligence artificielle ?

Les technologies de pointe sont en train de s’accaparer une part importante de l'informatique sur le marché du travail. Le besoin en main-d’oeuvre qualifiée est aujourd’hui essentiel dans le domaine de l’IA, la technologie trouvant des usages dans toutes les industries. Cependant, les candidats pour certains postes manquent en nombre. Pour combler la demande d’emploi, de nombreuses formations et cursus existent. Mais tout d’abord, pourquoi et comment étudier l’intelligence artificielle ?

L’IA, un secteur d’emploi conséquent

La dimension que prend l’IA aujourd’hui est mondiale. Tout ce qui est affilié à cette technologie va permettre de répondre aux besoins des entreprises, en les aidant à se développer et à amorcer leur passage vers des processus d’automatisation, de facilitation ou encore de flexibilité au sein de leurs structures. Seulement, pour satisfaire ces besoins, il faut des étudiants qualifiés. Depuis l'essor des IA génératives, ce boom est encore plus important et les applications se font de plus en plus concrètes pour de nombreux métiers.

Selon le baromètre Research and Markets, environ 20% des organisations et institutions exploitaient les systèmes d’IA avant l'essor de l'IA générative. Ce chiffre devrait évoluer, d’après les données du rapport, à 70% d’ici 5 ans. D’autres statistiques sont significatives, comme le fait que plus de 35% de la valeur d’une entreprise sera directement ou indirectement attribuable aux solutions en lien avec l’intelligence artificielle, également d’ici cinq ans. Concernant les emplois du secteur, des fonctions comme celles de data analyst, data scientist ou encore data engineer vont continuer leur ascension. Ces trois métiers s’imposent déjà en leader dans l’écosystème AI et dans les professions de l’IT les plus représentées. 

Des formations pour répondre aux besoins des entreprises

Nous l’avons vu, les débouchés du marché de l’intelligence artificielle sont nombreux, et la tendance ne va faire que s’accentuer dans la décennie à venir. Des formations existent pour saisir les opportunités de ce secteur en pleine croissance. Il s'agit dans le même temps de répondre aux besoins de toutes les industries. Nous pensons à la programmation tout d’abord, avec la conception d’algorithmes pour des grandes entreprises, notamment les GAFAM. Dans le e-commerce, l’IA peut aider à automatiser des ventes et améliorer le service clientèle grâce à des chatbots. En finance, les marchés boursiers doivent gérer au mieux leurs positions, avec l’apport de robots de trading. En médecine également, avec la généralisation de la chirurgie assistée par ordinateur, qui implique une maintenance et un suivi par un ingénieur qualifié. Ce ne sont que quelques exemples, des usages pertinents se trouvant dans toutes les secteurs d'activité. 

C’est pourquoi les études en intelligence artificielle sont si importantes : elles permettent de s’ouvrir à un maximum d’opportunités, tout en ayant la garantie d’exercer un métier relativement jeune, et le plus souvent avec des perspectives d’évolutions très intéressantes. Pour certains d'entre eux, des cursus spécifiques se démocratisent. C’est le cas pour la fonction de Data scientist, qui est un emploi accessible après un parcours aux MINES de Paris Tech, à l’ENSAE Paris, ou encore à l’ENSI (Ecole Nationale des Sciences de l'Informatique). Cependant, d’autres carrières sont nouvelles, comme celle d’ingénieur MLOps. Ce spécialiste en machine learning devra suivre des modules de formation dispensés dans des facultés de sciences, tout en ayant déjà eu une expérience dans un poste en lien avec la data. 

D’une manière générale, des connaissances poussées en mathématiques, statistiques et informatique sont pleinement nécessaires pour accéder à des métiers dans ce secteur. Les écoles d’ingénieurs ou les spécialisations en intelligence artificielle sont les voies d’accès les plus plébiscitées et les plus représentées sur le marché du travail actuellement. Même si les salaires sont attrayants, il faut vous assurer dans un premier temps que vos compétences scientifiques sont suffisantes pour atteindre un niveau d’études élevé et pour décrocher un emploi dans ce domaine. 

L’intelligence artificielle, un secteur propice à la recherche et à l’innovation

Nous avons parlé des cursus, des métiers et des perspectives d’emplois dans le domaine de l’IA. Mais le fait d’apprendre, d’étudier l’intelligence artificielle relève également de l’innovation. Si vous souhaitez suivre une formation professionnelle dans ce domaine, vous pourriez prendre part à des projets de recherche et de stratégie numérique. Prenons par exemple la Maison des Sciences Numériques (LaMSN), qui est un tiers-lieu bâti sur l’idée d’éducation et de transformation. Cette structure vise à apporter de nouveaux espaces de recherches, en mêlant de multiples expertises en lien avec le digital. Cet espace est conçu pour la recherche et l’innovation, et permet à des étudiants de valider des diplômes qui répondent aux enjeux de demain. 

D’autres démarches sont en cours de construction sur le territoire, et vous garantissent de gagner en compétences dans des infrastructures numériques vous donnant tous les apports nécessaires pour devenir, à terme, des experts de l’IA. Nous pouvons notamment citer l’action du gouvernement français pour éduquer à l’intelligence artificielle, et ce dès le plus jeune âge. Ce genre d’initiative confirme l'intérêt grandissant et les possibilités d’accélérateurs de carrière que représente ce domaine. 

Pourquoi étudier l’intelligence artificielle ?

Cette année plus que jamais, la demande de futurs spécialistes en IA ne fait que croître. Des débouchés sont possibles dans toutes les industries pour les élèves qui choisissent cette voie. L’autre avantage en termes d’emplois concerne les perspectives d’évolutions. D’après Pôle-Emploi, 85% des métiers que nous exercerons en 2030 n’existent pas encore. Les secteurs de l’intelligence artificielle, de la robotique et de la réalité virtuelle sont aux premières loges de cette transformation, créant des possibilités toujours plus nombreuses.

Se former à l’intelligence artificielle, c’est donc prendre aujourd’hui un temps d’avance sur les innovations à venir. Pour répondre à la forte demande, l’offre d’emploi se concentrera en premier lieu sur les diplômés ayant suivi de longues études (Bac +4/+5), mais la pénurie de talents devrait laisser des opportunités intéressantes à des étudiants ayant complété deux ans de formation avant d’intégrer une entreprise.